Qui sommes-nous ?

Le Collectif Les Métamorphes

Qui sommes-nous ?

Nous questionnons le dialogue et le rapprochement des disciplines propres à chacune des compagnies au sein du collectif : les un-e-s chorégraphient, dansent et questionnent les arts plastiques tandis que d’autres mettent en scène, jouent et abordent l’écriture de diverses manières. Nous portons et défendons un projet artistique hybride et atypique dans une approche sensible, participative et inclusive des arts vivants.

Quels sont les axes de notre projet collectif ?

Animer des projets collaboratifs et participatifs sur un territoire en infiltrant ses structures

Déposer de la poésie dans tous les quotidiens et notamment les quotidiens institutionnels en y installant des évènements artistiques, oniriques et fantastiques (structures médico-sociales, maison de quartier, structures de loisirs, de la petite enfance, établissements scolaires, lieux de patrimoine, chez l’habitant…)

Laisser les publics déposséder les artistes du collectif de leur projet

Rendre avec l’appui et le soutien des professionnel-le-s de l’éducation, du champ social et médico-social nos projets accessibles aux contextes spécifiques.

Quels sont les enjeux de notre collectif ?

Nous revendiquons et défendons notre place, notre rôle et notre mission au coeur des structures et des lieux non dédiés aux arts vivants avec le souci majeur de conjuguer nos pratiques artistiques aux questions sociales et sociétales et dans un souci de démocratisation culturelle.
Le projet du collectif a donc été créé et pensé pour investir les lieux hors du réseau habituel de représentation de spectacle.
Face aux préoccupations environnementales et en réponse à la fuite en avant galopante de nos sociétés nous avons également décidé de ralentir et d’aller vers un mode de création raisonné, qui se calibre et s’adapte aux lieux et aux publics, surtout quand il s’agit de contextes spécifiques. Ceci afin d’offrir aux publics, aux professionnel-le-s qui les accompagnent, aux habitant-e-s… une expérience artistique partagée, la plus riche, durable, solide et sincère possible.
Tirant avantage des spécificités des lieux et des contextes, nous adaptant aux circonstances et aux besoins des personnes (publics, équipes et partenaires), nous avons su construire des principes dramaturgiques dynamiques, innovants, inclusifs et toujours mouvants.

Qui sont nos soutiens et partenaires ?

Le projet du Collectif a notamment été soutenu par des partenaires publiques et privés divers dans le cadre de
plusieurs dispositifs et projets tels que :
Les départements du Finistère, du Maine et Loire et de Meurthe et Moselle, les ARS des Hauts de France, de
Bretagne et de Corse, les DRAC des Hauts de France, Pays de la Loire, Bretagne et du Grand Est, la communauté
de communes des vallées du Haut Anjou les villes de Lille, Armentières, Dunkerque et Porto Vecchio, le château
de Lunéville (54), les chemins du patrimoine en Finistère CDP29, le Bunker de la Basse Ville (59),la cité scolaire
Jean Moulin, la Clinique Kerfriden et les centres sociaux Polysonnance (29) de la Basse Ville et du Méridien (59),
de l’ASAL et des Epis (54), … et divers autres partenaires sociaux, éducatifs, culturels et médico-sociaux, .