Création 2024 – Parcours atypique et adapté entre le sport et l’art

 

Le Sp’Art

Entre le sport et l’art il y a le Sp’Art !
Le Collectif propose aux participant-e-s une nouvelle pratique, le Sp’Art, discipline à la frontière du sport et de l’art, qui favorise le vivre ensemble, la rencontre, la cohésion et la mise en mouvement du corps et de l’esprit de manière collective.

Il s’agit de mettre les corps en jeu à travers un parcours qui met en exergue l’expression des participant-e-s, au sein du groupe et/ou au sein des “équipes”, nouvelles ou préexistantes.
Cette discipline que nous avons inventé se situe à la frontière entre l’art et le sport.
Nous nous sommes inspirés des sports collaboratifs québécois, comme le Kin-Ball, un sport inventé dans les années 70 et utilisé dans l’éducation populaire. Nous y avons associés nos propres ressorts artistiques et notre univers onirique. Nous souhaitons un Sp’Art qui soit égalitaire, collaboratif et non hiérarchique afin que ne soit mis en avant un individu ou un groupe d’individu au détriment d’un autre.

Par ce médium nous stimulons la cohésion, l’imaginaire, l’entraide, la créativité. Nous laissons évidemment une très grande place à la théâtralité dans une vision ludique, poétique et artistique.

Autour du Sp’Art ont émergé des groupes de joueurs-ses flamboyant-e-s et déconditionné-e-s par des arbitres aux règles absurdes, des groupes supporter-rices haut en couleurs et en émotions qui clament des slogans littéraires et des groupes commentateurs-trices sportifs loufoques et sensationnel-le-s qui entrent dans des discours abracadabrantesques.

  • affiche Sp'art(3)
  • 4